Objectif de la formation :
Définir les objectifs nécessaires au déploiement d'une démarche BIM pour la construction d'un bâtiment.
Préciser les conditions contractuelles liées au cahier des charges BIM.
Rédiger les niveaux d'usages, les niveaux de développement et les niveaux d'organisation.
Vérifier l'application d'un cahier des charges dans le cadre d'un projet de construction sous démarche BIM.
À l'issue de ce module, le stagiaire sera capable de rédiger les documents nécessaires au lancement d'un projet en BIM.
Publics concernés et pré-requis :
BIM Managers, programmateurs, et tout autre profil justifiant de ces connaissances sur les outils comme sur l'organisation d'un projet.
Ces profils auront préalablement suivi les formations autour de la maquette numérique conduisant à une expérience des outils de production et de contrôle.
Avoir des connaissances sur l'intégration du BIM dans son activité.
Les pré-requis imposent de connaître l'écosystème numérique de la filière du bâtiment et plus particulièrement ceux liés à l'organisation. L'usage de Revit et la modélisation est recommandé. Les connaissances de Navisworks et d'une plateforme collaborative de type Cloud Autodesk et / ou libre de droit, sont indispensables pour l'ensemble du rédactionnel qui sera proposé.
Conditions de formation :
Un support de cours, un livret d'exercices détaillé et les modèles associés sont remis au stagiaire.
Une station de travail individuelle équipée est fournie au stagiaire durant toute la durée son parcours de formation (quels que soient les modules), accessible à distance 24/7 (connexion internet requise).
Méthodes pédagogiques :
Le stagiaire réalise des travaux pratiques progressifs sur un projet afin de permettre l'acquisition d'un savoir-faire sur les points abordés.
La formation est basée sur les principes de la méthode démonstrative et active avec alternance d'exposés méthodologiques et de travaux d'applications sur des cas concrets d'ouvrages.
Évaluation :
Un cas concret (Atelier de mise en situation), est soumis au stagiaire en fin de session.
Sur la base d'un énoncé imposé, il devra effectuer l'ébauche du rédactionnel et le soumettre au formateur.
Applications utilisées :
Au cours de ce programme, vous visualiserez les logiciels Office, Revit et Navisorks.
Travaux dirigés
- Ébauche d'un rédactionnel de charte BIM - Ébauche d'un rédactionnel de cahier des charges BIM - Structuration des contenus
|
Contenu principal
Jour 1 :
Le BIM et sa formalisation
- Positionner les acteurs du projet de construction et leur rôles dans le BIM - Comprendre les attentes au niveau du BIM (Schéma directeur, Exigences, Objectifs, Usages) - Différencier les documents BIM et leur prévalence dans un projet de construction : contrat, charte, CdC, convention, protocole...
La charte BIM
- Que représente la notion de charte BIM ? - Traduction et expression des besoins du maître d'ouvrage - Analyse des points clés jugés indispensables - Recherche du niveau de qualité BIM exigé
Le cahier des charges BIM
- Que représente la notion de cahier des charges BIM ? - Précision des usages BIM à atteindre - Choix des formats exigés, de la classification et de la convention de nommage - Liste des objectifs à satisfaire - Tableau détaillé des LOD et LOI - Choix du niveau de maturité BIM souhaité (BIM niveau 1, 2 ou 3)
- Exigence du rendu graphique
Jour 2 :
Structuration des contenus
- Plan type du rédactionnel à construire - Vérification de la faisabilité des exigences - Logique des étapes à respecter - Méthode et Organisation des livrables BIM - Cohérence des chapitres pour une application idéale des partenaires du projet
Atelier d'étude et mise en situation
- Rédactionnel d'une charte et d'une cahier des charges BIM
|