Objectif de la formation :
Faire le point sur ce que l'on peut attendre de la maquette numérique en matière de valorisation de patrimoine (valeur numérique du bâtiment, de projets de rénovation ou de réhabilitation.
Identifier les enjeux et les contraintes de la numérisation de patrimoine selon les résultats attendus.
Donner aux différents acteurs d'un projet les points-clés d'une opération « scan to BIM » et ce qu'ils peuvent attendre de leur maquette selon le niveau de détail demandé.
Appréhender et s'approprier le processus Scan to BIM pour la maîtrsie d'ouvrage.
Devenir référent sur le sujet du BIM Bâtiment existant au sein de sa structure.
À l'issue de ce module, le stagiaire sera capable d'appliquer un processus collaboratif BIM à une opération de réhabilitation donnée, d'analyser un cahier des charges BIM de la MOA et savoir dérouler une méthodologie de projet de réhabilitation avec les processus BIM attendus.
Publics concernés et pré-requis :
Maîtres d'ouvrage publis et privés, assistants à maîtrise d'ouvrage, ingénieurs de bureaux d'études techniques, chefs de projets BIM en réhabilitation, conducteur de travaux, chefs de chantier, maîtres d'oeuvre.
Mais également, architectes, ingénieurs, dessinateurs projeteur, et tout autres profil justifiant de ses connaissances sur le outils de modélisation BIM.
Connaître les fondamentaux du processus BIM.
Connaître l'environnement technologique du bâtiment et l'organisation de la filière de ses principaux acteurs.
Les pré-requis imposent de connaître l'écosystème numérique de la filière du bâtiment et plus particulièrement celui du BIM.
L'usage de Revit et la modélisation sont indispensables. L'usage d'une plateforme collaborative de type Cloud Autodesk et / ou libre de droit, est recommandé pour l'ensemble des actions qui seront proposées.
Conditions de formation :
Un support de cours, un livret d'exercices détaillé et les modèles associés sont remis au stagiaire.
Une station de travail individuelle équipée est fournie au stagiaire durant toute la durée son parcours de formation (quels que soient les modules), accessible à distance 24/7 (connexion internet requise).
Méthodes pédagogiques :
Le stagiaire réalise des travaux pratiques progressifs sur un projet afin de permettre l'acquisition d'un savoir-faire sur les points abordés.
La formation est basée sur les principes de la méthode démonstrative et active avec alternance d'exposés méthodologiques et de travaux d'applications sur des cas concrets d'ouvrages.
Évaluation :
Un cas concret (Atelier de mise en situation), est soumis au stagiaire en fin de session.
Sur la base d'un énoncé imposé, il devra rédiger le principe organisationnel du projet, et le soumettre au formateur.
Applications utilisées :
Au cours de ce programme, vous visualiserez les logiciels Revit et AutoCAD.
Travaux dirigés
- Analyse du projet de rénovation / réhabilitation - Manipulation et traitement de fichier point - Sélection des processus à retenir - Suivi des étapes choisies - Atelier d'étude et mise en situation
|
Contenu principal
Jour 1 :
Analyse du projet de rénovation / réhabilitation
- Découverte des objectifs formulés dans le cahier des charges - Identification des zones existantes à préserver de celles à réhabiliter - Contrôle des phases retenues (Protections, démolitions, reconstruction, livraisons) - Identification des besoins hommes / profils, matériels outils - Mise en adéquation du temps nécessaire avec l'échéancier du planning proposé
Appréhender la technologie
- Les différents constructeurs de station scan 3D - Le flux de travail d'un projet de numérisation en nuage de points - Assembler et éditer les nuages de points - Importation des photos pour une construction 3D - Comprendre la publication et le partage des nuages de points - Interface avec Revit, AutoCAD, et Navisworks
Jour 2 :
Sélection des processus à retenir
- Choix de la méthodologie à adopter sur la base de l'analyse - Choix des workflows Cloud et interne prévus (orientés selon les profils du projet) - Validation du « scan to bim » prévu (capture de la réalité) - Points clés des étapes à retenir depuis la faisabilité jusqu'à la livraison
Suivi des étapes choisies
- Organisation des études par phases de missions - Contrôle de la conformité des maquettes numériques projet - Validation de la conformité des datas générales du projet pour l'exploitation - Revue du projet hebdomadaire à positionner, pour acter l'avancement des études
Atelier de mise en situation
- Sujet organisationnel imposé sur la base d'une commande de projet type, qui devra être élaboré par le stagiaire. Pour ce faire il aura analysé, retenu les méthodologies et formulé sa proposition par un rédactionnel à soumettre au formateur.
|