Mise à jour du 6 Juin 2024 :

Attention ! Les conventions ne sont pas encore signées pour l'année 2024 entre l'État les OPCOs. Nous vous tiendrons informés de la suite. Consultez notre page pour suivre les mises à jour sur le dispositif FNE Formation. 

Le plan FNE Formation 2024 est de retour mais avec un budget restreint ! 

Certains d’entre vous l’attendaient, et ça y est le dispositif FNE est annoncé et reconduit pour 2024. Certes, le budget alloué a été divisé par 3 par rapport à l’année dernière mais les conditions d’attribution restent à peu près les mêmes que celles de 2023.
 
Au vu des limites, ne tardez pas à réaliser vos demandes pour bénéficier du FNE Formation.
 
Nos formations BIM sont toujours éligibles au dispositif de financement FNE Formation 2024. Toujours orienté vers le soutien des TPE et PME, nous vous tiendrons informés des mises à jour pour vous accompagner dans vos démarches afin de bénéficier de ce soutien qui facilite votre accès à la formation.
 
Pour rappel, le FNE Formation (Fonds National de l’Emploi), a été remis au gout du jour lors de la crise sanitaire de 2020, c’est un dispositif visant à aider les entreprises et les salariés à faire face aux grandes mutations économiques, notamment par le biais de la formation professionnelle.

 

Accompagnement dans la transition numérique avec REFSA

Le FNE Formation 2024 conserve ses 3 principaux enjeux :
  • La transition écologie : Il s'agit d'aider les entreprises à s'adapter à la transition écologique. 
  • Transitions alimentaires et agricoles : Il s'agit d'aider les entreprises des secteurs de l'hôtellerie, de la restauration et du commerce de gros alimentaires qui sont touchées.
  • La transition numérique : Il s'agit d'aider les entreprises et les salariés à s'adapter au marché du travail numérique en développant des compétences spécifiques (intelligence artificielle, cybersécurité, etc.) et en favorisant l'hybridation des compétences nécessaires à la digitalisation des professions.
Avec le soutien de l’État et de votre branche professionnelle, les OPCOs prennent en charge vos formations liées aux transitions numériques ou écologiques.
 
Les formations de REFSA soutiennent la transition numérique des entreprises du secteur du bâtiment dans le BIM ainsi, en tant qu’organisme de formation Qualiopi et centre de formation agréé Autodesk, toutes nos formations BIM sont éligibles au FNE Formation.
 
On trouvera dans le cadre de la prise en charge :
  • L’ingénierie pédagogique et la formation pour une application spécifique de vos processus, 
  • Le support post-formation – inclus dans chacune de nos formations,
  • Les certifications Autodesk,
  • Le coaching BIM en situation de projet.

 

Les modalités et conditions d’intervention

Les critères de financement de FNE Formation restent les mêmes qu'en 2023 :
  • Mêmes types de dépenses éligibles, aide au même taux
  • Pour que la formation soit achevée au plus tard le 31/12/2025, la demande doit être faite au plus tard le 31/12/2024 selon les fonds disponibles.
  • Durée maximale des formations : 12 mois à la date du dépôt du dossier
A noter que FNE Formation ne finance qu'une partie de la formation, en fonction de la taille de l'entreprise.
 
 Taille de l'entreprise  Taux de cofinancement
 Petites entreprises (moins de 50 salariés / CA inférieur à 10M€)  70 %
 Moyennes entreprises (moins de 250 salariés / CA inférieur ou égal à 43M€)  60 %
 Grandes entreprises  50 %

 

Il est à noter que le financement du reste à charge est à la charge directe de l’entreprise, c’est-à-dire financé avec des fonds privés de l'entreprise.

Dans certains cas une partie de la rémunération des collaborateurs en formation peut également être prise en charge. Les conditions seront disponibles très prochainement auprès de votre OPCO, et vos conseillers OPCOs ATLAS, AKTO, CONTRUCTYS, OPCO EP ou OPCO 2I,…

Un budget en baisse pour l’année 2024

Bien que FNE Formation soit renouvelé en 2024, son budget a été réduit, passant de 273 millions d'euros en 2023 à 96 millions d'euros. Cette réduction est généralisée et a un impact sur les OPCO. Elle s'explique par les contraintes budgétaires actuelles.
 

La disponibilité des fonds

Les fonds seront disponibles pour les entreprises à partir du mois de juin. Bien que les fonds soient théoriquement disponibles jusqu'à la fin de l'année 2024, il est conseillé de ne pas attendre pour les dépôts du dossier. Les demandes seront comme d'habitude traitées jusqu’à épuisement du budget.

 

Le dépôt du dossier

Pour bénéficier de ce dispositif, les entreprises doivent déposer auprès de leur OPCO, un devis, la liste des collaborateurs concernés, les dates, la durée, les méthodes pédagogiques et les programme de formation détaillés fournis par un organisme de formation qualifié, ayant au minimum la certification Qualiopi. Vos conseiller ATLAS, Constructys, EP ou Akto,… peuvent vous aider à vérifier votre éligibilité, constituer vos dossiers afin d’être conforme puis validé.
 

Mobiliser votre FNE Formation

Le dispositif FNE-Formation est une formidable opportunité pour développer le niveau 2+ du BIM, vous améliorer dans l'implantation de vos processus BIM, développer votre maîtrise des logiciels et avancer dans la gestion collaborative des données du BIM.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à vous rapprocher de l'équipe conseil formation de REFSA, soit en chat (ci-dessous), par mail à : formation@refsa.com ou par téléphone au 01 43 43 76 51.
 
En complément de votre OPCO, nous pourrons vous guider sur la démarche à suivre pour réaliser votre demande et compléter le dossier administratif de votre projet de formation.