Tél : 0 810 009 499

Parcours BIM - Infrastructures & Réseaux

Parcours BIM - Infrastructures & Réseaux

Les outils BIM, infrastructure et réseaux

 

 

Toutes nos formations sont agréées par le FAFIEC, gage de qualité d'enseignement et de connaissance des sujets abordés. REFFAFIEC ACNSA a été séléctionné pour le programme Actions Collectives garantissant réactivité et pertinence par rapport aux besoins en compétences, programme pédagogique adapté, simplicité d’utilisation et financements renforcés.

 

Parcours de formation Infrastructure & réseaux

 

Le parcours Infrastructure et réseau de REFSA

Dans la conduite du projet, de la programmation à l’exploitation, il va être nécessaire et obligatoire d’utiliser un certain nombre d’outils spécifiques à chaque élément de mission. 

Dans la phase Conceptualisation/Conception, nous retrouverons dans la gamme Autodesk, les produits : Infraworks, AutoCAD® Civil 3D et Revit®. Il est important, avant tout démarrage de projet BIM, d’avoir une vision exacte du rendu final sur les objets TQC, les plans et les données structurées.

La première étape est la modélisation du contexte existant. Suivant la taille du projet, les données peuvent provenir de multiples sources (2D, 3D, image, nuage de point, etc.). Le logiciel Infraworks® est là pour répondre à cet objectif afin de rapidement mettre en place l’existant. Ensuite, à travers Infraworks®, l’élaboration du contexte et la conceptualisation du projet devient plus aisée. La connaissance de la manipulation des différents formats de fichiers est nécessaire pour préparer une base solide aux équipes projets, car n‘oublions pas qu’à cette étape du projet, nous avons besoin d’agglomérer des données représentant les terrains et routes existantes, des images aériennes, des plans d’utilités, des bâtiments qui aujourd’hui peuvent être en 2D ou 3D, des données parcellaires ainsi que des relevés géomètres de limites de projet.

Tableau workflow BIM infrastructure et réseaux

En fonction de la nature des ouvrages à exécuter, les solutions logiciels d’aujourd’hui sont diverses et variées. Nous retrouvons ce schéma pour une gestion du projet réussie avec les suites Autodesk, chaînage le plus complet et le plus diffusé dans les bureaux d’études.

Nous avons donc précisément élaborer des parcours de formation spécifique à la nature des ouvrages que vous retrouverez ci dessous. Chaque formation est prise en charge dans le cadre des Actions Collectives Nationales du Fafiec, organisme finançant les bureaux d’études pour les actions de formations.

L’ensemble des parcours peut être complété par un apprentissage au management de projet en collaboration car, à travers le BIM, nous opérons en ingénierie concourante et construisons une partie de la futur base de données de l’exploitant. La structuration des données devient alors primordiale pour une affaire réussie. 

Tableau workflow BIM infrastructure et réseaux

7 article(s)

par page

Par ordre décroissant

7 article(s)

par page

Par ordre décroissant