Tout d’abord en général nous retrouvons 3 grandes familles chez un constructeur : la gamme grand public ou familiale, la gamme professionnelle et la gamme des stations de travail.

Prenons HP et Dell, les 2 grands acteurs du marché, nous retrouvons bien ces 3 gammes, et la gamme station de travail chez HP est la série Z, chez Dell la gamme Précision avec les séries 3000, 5000 et 7000. Nous allons donc nous focaliser dans un premier temps sur HP, notre partenaire historique notamment pour la réalisation de benchmark. Chez HP, c’est simple, c’est une question de taille et intrinsèquement d’usage, puisque la taille est directement liée à l’usage de la machine.

Chez HP, la taille est définie par le chiffre juste derrière la lettre Z : 2, 4, 6 ou 8, hormis pour la série Z200 ou nous retrouvons une sous-catégorie SFF (Small Form Factor) qui veut dire « compacte ».

Ensuite les 2 derniers digits derrière la lettre Z et le modèle de châssis est la version de la machine, il y a eu, par exemple les Z400, puis quelques années après les Z420, puis maintenant les Z440.

Derrière la taille, nous retrouvons finalement des capacités et donc des configurations différentes, plus le châssis est gros, plus je peux charger la bête. Mais à quel prix et pas que le prix d’achat, car il faut également regarder le coût de fonctionnement. Sachez qu’il y a une différence de 1 à 8 entre la consommation électrique d’une Z240 SFF et une Z800. Aujourd'hui nous retrouvons :

HP Z240/ Z240 SFF : Architecte, projeteur, ingénieur, chargé de projet : le gros de la bataille des bureaux d’études. La machine une fois déterminée en fonction de l’usage, ne bougera plus. Si une carte graphique moyenne me suffit, le modèle SFF est ce qu’il y a de mieux car il possède un faible encombrement et surtout une faible consommation électrique.

HP Z440 : Les mêmes mais qui auraient des besoins spécifiques en carte graphique puissante et en mémoire, ce qui est rare, nous allons dire 10% des cas. Si j’ai une Z440 avec une carte K1200, j'ai dépensé mon l'argent pour rien.

HP Z640 : Ingénieur CFD, Calcul Eléments Finis – Infographiste pour le rendu – Géomètre (Nuage de points), en effet ces châssis peuvent et doivent, sinon cela ne sert à rien d’en acquérir une, être montés avec 2 processeurs dès le départ (car la pièce détachée coûte cher) et supporte également des cartes graphiques haut de gamme.

HP Z840 : Les mêmes que les utilisateurs de Z640 mais avec des besoins de stockage importants, en général les infographistes/géomètres travailleurs indépendant qui n’ont pas spécialement des capacités serveurs avec des bandes passantes de qualité. Ou bien lorsque vous avez le besoin de mettre plusieurs carte graphique pour du calcul GPU, car l’alimentation électrique ainsi que la dimension du châssis permettre d’intégrer 3 cartes avee de fortes capacités de calcul (Nvidia avec architecture Kepler).

N’hésitez pas à vous adresser à nos conseillers, ou à étudier nos benchmarks réguliers sur le choix de votre machine, elle vous suivra pendant 3 à 4 années, le marché de l’occasion n’existant pas comme pour les voitures, donc autant faire le meilleur choix pour votre outil de travail quotidien dès le départ.