Objectif de la formation :
Comprendre le BIM son émergence et ses caractéristiques.
Établir concrètement les bénéfices du BIM et inventorier les points de vigilance.
Assimiler les usages du BIM et le BIM management.
Connaître les étapes clés de la gestion de projet en BIM.
Conduire un projet interopérable à l'aide du BIM.
Contractualiser et coordonner tous les acteurs d'un projet.
Comprendre la mission de manger d'un projet BIM en appréhendant la mise en place des processus, le maintien en fonctionnement de ces derniers et anticiper les difficultés inévitables d'un gestion de projet alliant acteurs hétérogènes et gestion de la donnée.
Être en capacité de choisir les bonnes options, tant techniques qu'organisationnelles, en adéquation des contraintes imposées du projet.
À l'issue de ce module, le stagiaire connaîtra les principes du management de projet BIM à travers l'usage de différents logiciels métiers.
Publics concernés et pré-requis :
Professionnels débutants en BIM Management (architecte associé, responsable d'agence, responsable de projets), dirigeants de BET, BIM managers, programmistes, économistes, maîtres d'ouevres, chefs de projet, professionnels du bâtiment et de l'architecture.
BIM Manager, BIM référents ayant suivi les formations autour de la maquette numérique conduisant à une expérience avérée des outils de production du bâtiment.
Avoir suivi une formation sur la maquette numérique ou avoir une formation ou expérience professionnelle équivalente.
À défaut, connaître l'environnement technologique du bâtiment et maîtriser les outils informatiques.
Les approches de Navisworks et d'une plateforme collaborative de type Cloud Autodesk et/ou libre de droit, sont recommandées pour l'ensemble des pièces graphiques et autres simulations et contrôles.
Les pré-requis imposent également de connaître l'écosystèmede la filière du bâtiment. L'usage de Revit et la modélisation sont nécessaires.
Conditions de formation :
Un support de cours, un livret d'exercices détaillé et les modèles associés sont remis au stagiaire.
Une station de travail individuelle équipée est fournie au stagiaire durant toute la durée son parcours de formation (quels que soient les modules), accessible à distance 24/7 (connexion internet requise).
Méthodes pédagogiques :
Le stagiaire réalise des travaux pratiques progressifs sur un projet afin de permettre l'acquisition d'un savoir-faire sur les points abordés.
La formation est basée sur les principes de la méthode démonstrative et active avec alternance d'exposés méthodologiques et de travaux d'applications sur des cas concrets d'ouvrages.
Évaluation :
Un cas concret (Atelier de mise en situation, est soumis au stagiaire en fin de session.
Sur la base d'un énoncé imposé, il devra l'effectuer et le soumettre au formateur devant les autres stagiaires.
Applications utilisées :
Au cours de ce programme, vous visualiserez les logiciels Revit, Navisworks, et l'environnement Autodesk Construction Cloud
Travaux dirigés
- Analyse de la convention BIM - Organisation des étapes - Contrôle des données d'entrées - Contrôle des livrables présentés - Validation des séquences - Atelier de mise en situation
|
Contenu principal
Jour 1 :
Rôle du BIM Management en maîtrise d'oeuvre
- Les différents acteurs dans un projet BIM - Position et attente des tiers vis-à-vis du BIM Manager - Les limites et responsabilités - Les pré-requis en fonction du type de projet - Rappel sur les textes juridiques - L'infrastructure informatique en BIM
Analyse de la convention BIM
- Prise de connaissance des objectifs formulés - Mise en perspective des moyens adéquats pour répondre aux attendus - (Profils, solutions, compétences) - Désignation des limites opérationnelles
Organisation des étapes
- Définition des rôles et responsabilités - Prise de connaissance de contacts de l'ensemble des partenaires du projet - Calage des études selon le planning imposé - Calage des réunions BIM en fonction des réunions du projet - Attribution du conteneur d'informations : Plateforme collaborative ACC, ABC PRO, BIM 360, autres... - Vérification des accès aux licences des outils qui seront employés pour l'étude - Création de l'arborescence réseau du projet ainsi que l'espace nécessaire à lui allouer - Contrôle des workflows extérieurs via Internet (Abonnement FAI, bande passante, etc...) - Compréhension et mise en application du découpage de maquettes imposé par la convention BIM - Suivi de la qualité et gestion des risques - Vers le DOE numérique
Jour 2 :
Contrôle des données d'entrées
- Conformité du gabarit projet toutes disciplines confondues - Conformité des formats et du nommage des fichiers - Conformité du découpage des maquettes - Validation des coordonnées et de la géolocalisation du projet - Validation de l'exploitation des formats de fichiers tiers (IFC, autres...) - Cohérence des maquettes des partenaires au regard de la convention BIM - Vérification des workflows imposés ( Accès, autorisations)
Contrôle des livrables présentés
- Usage des modules de contrôle des modèles par Model Checker - Suivi du tableau de bord « Conforme - Partiellement conforme - Non conforme » - Séquence de revue de maquettes projet - Schématique du cursus de validation présentant les espaces dédiés aux conformités reconnues de celles qui font l'objet d'une conformité en attente - Présynthèse / Synthèse des modèles soumis, via Navisworks et / ou les solutions Cloud Autodesk
Validation des séquences
- Droit de suite de la documentation (Observation des modifications attendues) - Soumettre pour révision - Acte de conformité des livrables via le Cloud Autodesk (Visas électroniques)
|