Le BIM : pour mieux concevoir, mieux construire et mieux exploiter un ouvrage

Kéo Ingénierie, trente ans d’expérience

Kéo Ingénierie est un bureau d’études d’ingénierie générale fort de trente ans d’expérience dans la réalisation d’ouvrages complexes. L’entreprise intervient dans trois secteurs principaux : sport et loisirs, enseignement et culture, et santé. Elle regroupe toutes les compétences nécessaires en fluides (CVC, plomberie, courants forts et faibles, énergie, environnement) et en structures (métal, béton, bois, enveloppes).

L’entreprise, à taille humaine, est dirigée par trois associés et emploie près de 70 collaborateurs répartis entre son siège à Lyon, le département Fluides à Saint-Étienne, et deux autres agences à Paris et Aix-en-Provence. Kéo participe à plus de 50 concours par an, avec un chiffre d’affaires de 11 millions d’euros.

Elle travaille principalement sur des marchés publics avec des projets dont les montants varient entre 5 et 50 millions d’euros. Actuellement, un projet privé majeur est en cours : la construction d’un Ehpad de 20 millions d’euros.

Une volonté d’adaptation à l’évolution des projets

Les projets se complexifient : exigences énergétiques, maîtrise des coûts, normes HQE (Haute Qualité Environnementale). Pour répondre à ces évolutions, Kéo développe les compétences de ses équipes et mise sur le BIM comme levier stratégique.

« Le BIM, c’est notre chantier à venir. Dans le pôle Structure, tous nos projets sont réalisés en maquette numérique 3D. Dans le département Fluides, nous tendons aussi vers la modélisation 3D des réseaux, selon leur nature. » – Arnaud Coulon, Responsable Structure & Infrastructures chez Kéo

Historiquement utilisateur d’AutoCAD, Kéo a progressivement intégré Revit Structure dès 2014. Aujourd’hui, le pôle Structure est équipé de plusieurs licences Revit, tandis qu’AutoCAD reste utilisé pour les plans de ferraillage.

Un passage à Revit bien organisé pour plus d’efficacité

Le pôle Structures a choisi de se faire accompagner par REFSA pour réussir sa transition vers le BIM. L’accompagnement a débuté par un audit organisationnel et technique, puis par la mise en place d’un gabarit structure Revit et d’une charte BIM interne.

Les collaborateurs ont ensuite suivi un parcours de formation complet sur Revit Structure, avant de lancer un premier projet pilote. Aujourd’hui, chaque nouveau projeteur intégré dans l’entreprise suit systématiquement une formation Revit pour être opérationnel.

REFSA continue d’accompagner Kéo via ses démonstrations logicielles, ses formations et son support technique. Lors de Batimat 2015, Arnaud Coulon a témoigné sur le stand Autodesk de la valeur ajoutée du BIM pour le bureau d’études.

Selon lui, le BIM permettrait de réduire de 20% les coûts de construction grâce à une meilleure anticipation, une fiabilisation des délais et des quantitatifs issus directement de la maquette numérique.

Les réalisations sous Revit

Kéo Ingénierie applique désormais le BIM dans tous ses secteurs d’activité :

  • Santé : Ehpad, centres hospitaliers, Neurocampus du Centre hospitalier du Vinatier à Bron.
  • Sport et loisirs : Maison départementale des sports de Montpellier, complexe sportif de Courchevel, Centre aquatique de Saint-Denis (La Réunion).
  • Culture : Pôle culturel de Mougins, médiathèque d’Épinal.

Dans le dernier projet en chantier, l’ensemble des modèles (architectural, béton, métal, fluides CVC) a été conçu en 3D sur Revit puis intégré dans une maquette globale. L’étape suivante envisagée par Kéo : intégrer également les plans de ferraillage pour obtenir une maquette 100% complète.

Image de Ugo Maillet
Ugo Maillet
Titulaire d’un Baccalauréat STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable) et d’un BTS en Architecture Métallique – Conception et Réalisation, je suis passionné par l’univers du BIM, de la modélisation 3D et de la digitalisation des processus de construction.

Nos autres témoignages

Revit & BIM Collaborate PRO : Favoriser l’utilisation du BIM dans la réalisation de projets complexes

Le Groupe OTE, société d’ingénierie de référence en France, mise sur le BIM Collaborate PRO pour renforcer la coordination entre ses équipes et ses partenaires. Avec plus de soixante ans d’expérience et une expertise reconnue dans les projets complexes, OTE démontre comment le BIM et l’accompagnement de REFSA facilitent la réussite de chantiers d’envergure comme la restructuration des blocs opératoires des Hospices Civils de Lyon.

Lire le témoignage

Revit et le BIM : Un meilleur partage des connaissances pour une collaboration plus efficiente

3 Ingénieurs Associés (3iA SAS), bureau d’ingénierie du bâtiment fondé en 2013, a fait du BIM un levier central de sa croissance et de sa performance. Grâce à une équipe pluridisciplinaire de 116 collaborateurs et une expertise pointue en structures, MEP et économie de la construction, 3iA intègre Revit, Dynamo et BIM 360 pour optimiser la collaboration et la gestion de projets ambitieux, du tertiaire à l’industriel.

Lire le témoignage

Optimisation de coût de production grâce au déploiement du BIM

CES ENGINEERING : Le BIM au service des projets techniques exigeants
Avec près de 100 collaborateurs en Tunisie, CES ENGINEERING a structuré sa transition vers le BIM autour de Revit, BIM Collaborate et l’expertise de REFSA. Résultat : une meilleure coordination, plus de précision et une production optimisée sur des projets MEP complexes. L’entreprise mise désormais sur l’intelligence artificielle comme relais d’innovation.

Lire le témoignage

La formation, incontournable pour se saisir des outils BIM

SETEC MTP : Le BIM comme levier de précision et de performance
Acteur majeur des infrastructures complexes, SETEC MTP adopte le BIM pour fiabiliser ses études et anticiper les problématiques techniques. Malgré un coût initial plus élevé, l’approche apporte des gains significatifs sur le long terme. Accompagnée par REFSA, l’entreprise transforme sa manière de concevoir, avec une vision tournée vers la modélisation 100 % numérique.

Lire le témoignage

B.T.E : Impact limité sur l’environnement grâce au BIM

Vers une ingénierie plus durable grâce au BIM
Depuis 1986, le bureau d’études B.T.E. modernise ses pratiques en intégrant les solutions Autodesk dans ses projets d’infrastructures. Grâce à AutoCAD, Civil 3D ou encore Robot Structural Analysis, l’entreprise réduit les erreurs, optimise ses workflows et limite les déchets de chantier. Avec l’accompagnement de REFSA, elle amorce une transition BIM tournée vers la durabilité et la performance.

Lire le témoignage