BIM : Processus et méthodes de travail
Le BIM, plus qu’une simple technologie de représentation 3D, est avant tout un processus rigoureux et une nouvelle méthode de travail.
Son objectif principal est de répondre aux attentes du maître d’ouvrage tout en améliorant la productivité des projets et la qualité de la collaboration entre les différents corps d’état techniques.
Cependant, cette nouvelle façon de gérer les chantiers implique une réorganisation complète des méthodes conventionnelles. C’est souvent ici que surgissent les blocages : de nombreux projets demandés en maquette numérique se transforment en un véritable défi pour les intervenants chargés de les produire ou de les exploiter.
Le changement, c’est maintenant
Aujourd’hui, le processus BIM s’intègre dans l’ensemble des phases d’un projet :
Malheureusement, sur une majorité de projets traditionnels, le dernier document produit reste le travail de synthèse, ce qui limite l’exploitation de la maquette numérique.
Avec le BIM, la phase de synthèse est intégrée en continu dans le schéma de travail :
Les changements majeurs
Le principal changement lié à la mise en œuvre d’un processus BIM est le rendu de la maquette numérique au format DCE (Dossier de Consultation des Entreprises).
Ce rendu implique une nouvelle organisation, aussi bien pour les bureaux d’études que pour les entreprises d’exécution :
- La maquette au format DCE doit être modélisée de manière exploitable pour la phase exécution.
- Les entreprises d’exécution ne re-modélisent pas la maquette, mais enrichissent les données en passant les familles en LOD 500 voire LOD 600.
- La maquette peut ensuite être remise au format DOE numérique et, si demandé, intégrée dans un système de GMAO pour l’exploitation et la maintenance.