HPZ240_Revit_efficace

Il y a plusieurs années, le marché des stations de travail s’est segmenté en 3 secteurs : entrée, moyen et haut de gamme; correspondant à des usages tels que le dessin 2D/3D pour l’entrée de gamme (HPZ400), la conception 3D complexes pour le moyen de gamme (HPZ600), et le calcul intensif et la visualisation pour le haut de gamme (HPZ800). Puis à partir de 2009, les constructeurs ont commencé à proposer des stations de travail qui se situent entre le PC de bureautique haut de gamme et l’entrée de gamme de la station de travail. Ces nouvelles stations ont eu l’effet bénéfique de satisfaire le budget (environ 1000€) tout en apportant un confort de travail permettant de travailler sur les tâches quotidiennes d’un model 3D. L’économie étant réalisée sur les possibilités d’évolution de ces châssis.

Au fil des ans, l’écart de performance entre ces dernières et l’entrée de gamme des stations de travail s’est profondément comblé, et finalement, pour les tâches quotidiennes d’un utilisateur Revit d’aujourd’hui, la différence entre une HPZ240 et une HPZ440 est difficilement perceptible mis à part le budget. Et plus encore, avec la nouvelle génération des processeurs Intel Skylake qui est le cœur de la nouvelle gamme HPZ240, contrairement aux HPZ440 dont le cœur de cible est encore le processeur Intel de génération Haswell. Au bénéfice de l’âge, la puce Intel Skylake du fondeur bénéficie d’un avantage plus que certain en termes de stockage, de vitesse et de mémoire.

Pour conforter ce gain en puissance, l’assembleur HP offre sur sa nouvelle gamme de station HPZ240, non pas un, mais deux disques SSD de nouvel génération (HP Z turbo Drive G2), le premier monté directement sur la carte mère, et le second sur une carte PCIe X 4.

Rappelons que ces disques durs sont 2 à 3 fois plus rapides que les disques SSD classiques. Et pour compléter notre analyse, nous avons à travers un benchmark, copié 19000 fichiers graphiques (DWG, RVT, MAX), soit 20 GB de data !, en moins de 20 secondes entre les 2 disques, ce qui est juste incroyable. Bon, vous le me ferez sans doute remarquez, au quotidien, seul les utilisateurs évoluant dans le monde de l’édition vidéo, la simulation ou les nuages de points utiliseront cette formidable capacité. Donc pour la plupart d’entre vous, il est préférable de faire sauter un de ces disques, et de monter à la place, un disque SATA d’1TB permettant d’avoir une capacité de stockage plus importante, et surtout de réduire son budget, mais néanmoins vous profiterez pour vos OS et logiciels d’un disque dur Ultra-rapide avec le SSD monté sur la carte mère.

HPZ240_Revit

La mémoire sur la HPZ240 est également plus performante. En effet, nous passons de la technologie DDR3 à DDR4, ce qui permet de gagner sensiblement en vitesse, mais vous retrouverez essentiellement le gain en en capacité, car la carte mère accepte dorénavant 62Go de RAM DDR4 au lieu de 32 Go RAM DDR3 en capacité maximum sur ce nouveau châssis HPZ240. Auparavant cette capacité était uniquement atteignable sur les HPZ440.

Concernant les processeurs, seul ceux de la gamme Skylake Core I5 ou Core I7 ou les Xeon E3-1200v5 peuvent être montés sur la carte mère de la HPZ240, cela veut dire donc, que le maximum de cœur possibles est de quatre, ce qui est largement suffisant pour la plupart des fonctions des logiciels de CAO qui la plupart du temps n’en utilisent qu’un pour les fonctions du quotidien. Pour les utilisateurs des fonctions de simulations ou de rendu en charge quotidienne, nous leur conseillons de s’orienter sur la gamme HPZ440 ou supérieure qui elle supporte les processeurs Intel Xéon E5-1600 v3 qui vont jusqu’à 8 cœurs.

Pour l’affichage 3D, la carte Nvidia Quadro K2200 (4GB) donnera satisfaction pour la majorité des utilisateurs de modèles Revit.

A ces améliorations incontestables du point de vue de la performance, s’ajoute des plus qui facilité la vie de l’utilisateur. De par son poids et sa taille, ainsi que par la poignée intégré, cette station est facilement transportable d’une main. De plus les efforts sur l’acoustique ont été apportés. Même en faisant des rendus 3dsmax et des benchmarks sur la carte graphique, c’est-à-dire en sollicitant à la fois la CPU et le GPU, le bruit de la ventilation est largement supportable, car quasiment inexistant. Cette station se présente sous 2 formats en termes de dimension, le modèle Tour classique et le modèle SFF, de dimension réduite (33cmx38cmx10cm), ce dernier étant une micro tour tenant sur un bureau à plat pour supporter l’écran. Concernant la garantie, 3 ans site, pièces et main d’œuvre sont fournis par HP sur ces modèles.

En conclusion, avec la Z240, HP a assemblé une exceptionnelle station de travail pour la CAO, à la portée de tous en termes de budget, doté d’une capacité de stockage ultra rapide, équipée de carte graphique de moyen à haut de gamme, et avec plus de 64Gb en RAM. Avec la sortie des versions 2017 des softs Autodesk, il est peut-être temps pour vous de vous pencher sur le remplacement de votre équipement avec un budget serré sans déroger à l’efficacité et la puissance. Seul ceux, faisant du calcul intensif en simulation ou du rendu opteront pour les HPZ440 pour avoir plus de cœur, des cartes graphiques haut de gamme et plus de mémoire.